Le Blog de e-CloudPay

Tout ce qu’il faut savoir sur la dématérialisation et les tendances RH

  1. Blog
  2. Tendances RH
  3. La dématérialisation dans une démarche RSE ?
  1. Blog
  2. Tendances RH
  3. La dématérialisation dans une démarche RSE ?

La dématérialisation dans une démarche RSE ?

28 Juin 2022 | Tendances RH

Qu’est ce que la RSE ?

La Commission Européenne définit la RSE comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis de son impact sur la société.

Être socialement responsable représente non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

Les enjeux environnementaux sont donc au cœur de la RSE. De plus en plus d’entreprises incluent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion internes afin de réduire leurs consommations de ressources, leurs déchets, et leurs impacts sur l’environnement. La norme ISO 14001 a également été développée particulièrement pour aider les entreprises à mettre en place un système de management environnemental dans le cadre de la RSE.

Quel est le but de la RSE ?

D’un point de vue global, la responsabilité sociale et économique des entreprises prend place dans une démarche respectueuse de l’environnement et du développement durable. Son but est d’améliorer la qualité de vie des employés et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise.

Pour l’entreprise elle-même, la RSE présente des avantages spécifiques :

● Une entreprise responsable est plus attractive aux yeux des clients et prospects : de plus en plus informé et sensibilisé, le public privilégie aujourd’hui les entreprises respectueuses des valeurs environnementales et sociales. Ainsi, une démarche RSE affirmée peut avoir un impact direct sur les résultats d’une entreprise.

● Une forte démarche RSE favorise l’engagement des collaborateurs, fiers de travailler pour une entreprise responsable et reconnaissants de l’attention portée à leur bien-être, et améliore notamment leur productivité.

● Les candidats sont eux aussi attentifs à ces critères. Un employeur RSE a de meilleures chances d’attirer les meilleurs talents, ce qui est un avantage non négligeable, surtout pour les profils les plus rares.

● Certaines règles RSE sont devenues des obligations légales, les entreprises qui les respectent évitent ainsi des sanctions. C’est notamment le cas avec la loi PACTE de 2019, qui traite de la croissance et de la transformation des entreprises.

 

Comment mettre en place un challenge zéro papier (ou presque) ?

Le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) est au cœur du développement du secteur privé en France. La suppression du papier est le premier pas vers la dématérialisation et s’intègre plus que jamais dans la politique RSE d’une entreprise.

Le challenge zéro papier est un exemple concret d’application de ce mouvement global.

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers cet objectif de zéro papier, pour minimiser les documents physiques dans le quotidien de l’entreprise.

Le challenge zéro papier constitue un triple intérêt pour les entreprises car :

● Elles réduisent leur impact écologique valorisant ainsi leur responsabilité sociétale en réduisant au maximum la consommation et production de documents physiques. Cela est possible grâce à des solutions de dématérialisation de documents RH.

● Elles minimisent leurs frais d’exploitation, puisque les documents papiers tels que les bulletins de paie ou encore les contrats de travail engendrent des coûts d’impression, d’expédition et d’archivage. Les déchets liés à l’utilisation du papier constituent également une véritable charge pour les entreprises car certains documents peuvent impliquer des informations personnelles concernant l’activité de l’entreprise qui doivent rester confidentielles.

● Enfin, l’utilisation de supports numériques permet d’accélérer les échanges d’informations de manière sécurisée. Ce gain de temps est un véritable atout en matière de productivité et de performance.

 

Améliorer le quotidien de vos employés, optimiser vos coûts, sécuriser vos documents

La dématérialisation s’inscrit parfaitement dans une démarche RSE efficace en améliorant le quotidien des collaborateurs, maîtrisant les coûts liés à la gestion de l’administratif et en protégeant les données détenues et générées par l’entreprise.
De plus, la dématérialisation de documents sensibles permet de les sécuriser en les rendant traçables. Autrement dit, vous pouvez voir qui a consulté le document, quand il a été créé, modifié et soumis, et qui l’a envoyé.

Votre entreprise réfléchit à franchir le pas de la dématérialisation mais hésite encore à se lancer ?
Avec e-CloudPay, tous vos documents (bulletins de paie, contrats de travail…) sont digitalisés en temps réel. Notre solution vous donne accès à un coffre-fort numérique sécurisé qui garantit la fiabilité de vos documents. Grâce à l’automatisation et à la centralisation des processus administratifs, les services des ressources humaines, administratif et financier utilisent un même logiciel RH pour une vision globale de l’entreprise.