Le Blog de e-CloudPay

Tout ce qu’il faut savoir sur la dématérialisation et les tendances RH

  1. Blog
  2. Tendances RH
  3. La formation ; Une tendance RH qui a de l’importance
  1. Blog
  2. Tendances RH
  3. La formation ; Une tendance RH qui a de l’importance

La formation ; Une tendance RH qui a de l’importance

Depuis quelque temps, nous pouvons observer de nombreuses mutations dans le monde du travail. La vision de celui-ci, la vision des métiers, et les attentes des salariés ont grandement évolué. A l’ère du digital, beaucoup de choses changent encore. L’époque où notre carrière était toute tracée, restant dans un même emploi jusqu’à la retraite : c’est fini !

17 Nov 2021 | Tendances RH

A l’heure actuelle, une personne change entre cinq et treize fois d’emploi au cours de sa carrière, et nous restons environ 5 ans au même poste en moyenne !

Les raisons de ce changement drastique sont : le désir de mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, les besoins d’un environnement de travail agréable, la recherche de meilleurs salaires, de meilleurs avantages, etc…
C’est pourquoi, pour de nombreux salariés, la formation fait partie intégrante de leur parcours de vie, ainsi que de leur vie active.

Elle permet de se former plus en profondeur, de grimper dans les échelons, mais aussi d’apprendre de toutes nouvelles choses : Pour se réorienter ou simplement développer ses capacités et se diversifier. De plus, ces formations sont la plupart du temps prises en partie en charge par le compte personnel de formation (ou CPF, le nouveau Droit individuel à la formation.)

 

Pourquoi mettre en valeur la formation dans les entreprises ?

Et oui, pourquoi ? Dressons ensemble, en détail, les raisons !

 

Le développement professionnel

La formation est synonyme de développement et d’amélioration pour les salariés. Ils développent grâce à elle soft et hard skills, qui leurs seront utiles dans leurs emplois, et leurs permettront d’être plus efficaces. Cela leur permet également de monter dans les échelons, et d’être par la même valorisé dans leur travail.

 

Une augmentation de la spécialisation

De plus en plus de formations sont très spécialisées, surtout quand il s’agit de compléter ses compétences sur un domaine précis. Ressources humaines, gestion, management, négociation… Autant de domaines qui ont leurs subtilités, et qui sont sujet de formation très spécialisée. Cela permet de devenir expert dans son domaine, et d’apporter de toute nouvelles choses à l’entreprise dans laquelle on travaille. Ce qui nous amène à notre nouveau point.

 

L’épanouissement personnel des salariés

La formation est souvent le début ou la concrétisation d’un projet pour une personne. Et cela peut également être un moyen de s’épanouir, d’apprécier et d’auto évaluer son travail, ses efforts. Rappelons qu’un collaborateur qui sait où il va sera toujours plus serein et efficace dans son travail, qu’un collaborateur stressé et bloqué dans sa situation.

 

Mise à jour des aptitudes

La formation, ce n’est pas seulement approfondir ou découvrir de nouvelles choses dans son domaine, c’est également se reformer. Par exemple, dans le cadre des NTIC, nouvelles techniques de l’information et de la communication, de nombreuses personnes ont dû se former sur ce sujet lors de leurs apparitions. Et l’évolution constante de ces technologies fait qu’il faut régulièrement se mettre à jour ! Beaucoup d’entreprises commençant un projet de dématérialisation se voient effectuer des formations pour mieux maîtriser les solutions.

 

Accompagner les salariés vers leur reconversion

Un salarié que l’on aide à mieux partir est un salarié heureux. Et un salarié heureux, c’est une excellente démarche RSE ! En effet, la responsabilité sociale de l’entreprise concerne aussi le bien être des collaborateurs de l’arrivée au départ. Aider le salarié dans sa reconversion professionnelle permet de prévoir le départ, et donc de pouvoir trouver le talent qui prendra sa place, mais aussi que celui-ci se projette, et atterrisse sereinement dans son avenir.

Tous ces éléments nous font comprendre que la formation fait partie intégrante des besoins des collaborateurs.

Nous connaissons tous des périodes de stagnation, qui peuvent être très angoissantes et oppressantes. Et ces angoisses peuvent devenir facteurs de turnover, car perte d’intérêt pour l’emploi, de déprime, et dans les pires des cas, de burn out.

La formation, l’apprentissage sont moteurs de renouveau et de bien-être. Bien sûr ça n’est pas la panacée, et il y a beaucoup d’autres besoins pour être plus serein, mais c’est une amorce à prendre !

L’humain a besoin de renouveau pour avancer, il ne faut plus hésiter : désormais, des programmes existent pour former les collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.

Et vous, quand commencez-vous à vous pencher sur des formations ?