Le Blog de e-CloudPay

Tout ce qu’il faut savoir sur la dématérialisation et les tendances RH

  1. Blog
  2. Trucs et astuces
  3. 6 Conseils pour revenir au travail sereinement
  1. Blog
  2. Trucs et astuces
  3. 6 Conseils pour revenir au travail sereinement

6 Conseils pour revenir au travail sereinement

Comme nous avons pu le constater dans un autre article “Les burn out montent en flèche avec le retour progressif du travail au bureau”, le bien être des salariés est en jeu dans le contexte de crise actuel. Avec une multiplication des burn out et des dépressions, nous sommes dans une époque charnière en ce qui concerne le bien-être de la population active. Il y a cependant de nombreuses solutions pour rester serein. Il est temps de saisir toutes les opportunités et de se préparer à son retour au travail de la meilleure façon.

28 Juin 2021 | Trucs et astuces

Voici donc nos 6 conseils pour revenir en toute sérénité au travail :

1- Retrouver ses projets et ses objectifs d’avant crise.

La crise a été un moment de calme plat pour beaucoup de monde. Pour beaucoup de monde, cela s’est traduit par une perte de ses objectifs personnels et professionnels, dû au manque de perspective d’avenir. Et perdre ses objectifs s’accompagne souvent d’une perte de motivation : Nous travaillons tous pour obtenir quelque chose (devenir propriétaire, voyager, fonder une famille…). Pour mieux revenir, repensez à vos objectifs personnels et professionnels que vous souhaitiez atteindre avant la crise et les confinements. Cela vous permettra de redonner un sens à votre travail, et d’ainsi vous motiver.

 

2- Échelonner ses objectifs et ses travaux.

Le risque de ce retour peut-être également de vouloir reprendre la densité et la vitesse de travail d’avant crise, malgré la perte de l’habitude. Il faut se rappeler de revenir progressivement dans le travail, en prenant les tâches les unes après les autres, et en hésitant pas à changer quand la lassitude se ressent ! Qui plus est, bien que le retour de la crise approche, et que la consommation reprend, elle reprend de façon plus lente. Prendre le temps n’est donc pas une mauvaise chose sur tous les aspects.

 

3- Communiquer !

Comme dit lors de l’introduction, il y a une forte augmentation des burns out et des dépressions. Il est donc très important de parler avec votre famille, vos amis, vos collègues, mais aussi les responsables des ressources humaines, pour éviter au mieux cela. Vocalisez les angoisses, les craintes mais aussi les attentes et les désirs. Les responsables des ressources humaines sont conscients qu’un retour à la normal ne sera pas immédiat, et si vous êtes vous-même un responsable ressources humaines : Prenez votre temps également ! En effet, il est possible que vous soyez beaucoup sollicité dans les prochains mois ; l’augmentation du turn-over et des prises de congés maladie durant la crise peux prendre une place importante de votre travail. Communiquer est donc très important pour ne pas être submergé.

 

4- Valorisez-vous

Beaucoup de personnes ont perdu de vue les buts et intérêts de leurs travails, ainsi que leurs rôles dans la société. Il est primordial de se valoriser au mieux, aussi bien personnellement qu’à travers son travail. A l’ère du numérique, il devient très facile d’automatiser les tâches répétitives et ardues, pour mieux se focaliser sur les tâches plus intéressantes, avec une forte valeur ajoutée. Cela permettra d’autant plus de se mettre en valeur par des tâches clé.

 

5- Restez pragmatique et ménagez-vous

Vous venez de reprendre le travail en présentiel. Certains reprendrons un rythme soutenu, tandis que d’autres prendront plus de temps. Ne vous sentez pas obligé d’aller plus vite que la musique : il ne faut pas mettre à plat vos batteries. Il faut donc rester conscients de ses limites et de ses besoins pour avancer au mieux dans ce retour au travail.

 

6- Veillez à séparer vie professionnelle et vie personnelle

L’observation que beaucoup ont pu faire lors de la crise du covid, c’est la difficulté de séparer vie privée et vie professionnelle. Le télétravail à créer une atmosphère de travail en continu : Des mails, sms et appels au-delà des horaires de travail sont devenus le lot quotidien de nombreuses personnes. Alors veillez à bien séparer ces deux aspects de vos vies. Lorsque nous rentrons chez nous, il est nécessaire de ne plus prêter attention aux interventions provenant du travail. Cela permet de vraiment se reposer et de profiter de sa vie de famille.

Ces quelques conseils ne sont qu’un court extrait de toutes les solutions possibles, mais qui nous semblent être les plus pertinentes par rapport à nos valeurs.
Le bien-être est une notion clé, que ce soit pour la santé mentale ou la productivité.